Les Diplômes

Tous les diplômes de l'UCLM qui s'inscrivent dans le cadre de l'autorisation d'ouverture et de fonctionnement sont officiellement reconnus par l'Etat de Côte d'Ivoire par le fait de la signature de la Convention avec l'Etat de Côte d'Ivoire (Convention de concession de service public d'Enseignement Supérieur du 20 août 2007). Comme toute institution académique, il y existe des " diplômes maison " ; Selon le cas, le diplôme peut être signé:

  • soit par la plus haute autorité académique de l'UCLM
  • soit par les hautes autorités académiques de l'UCLM et le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La validation des diplômes est, entre autres, certifiée par les enseignants eux-mêmes inscrits au CAMES et/ou membres de société savantes.

License

La Licence permet d'acquérir une véritable double compétence et de se spécialiser dans un domaine spécifique.
De plus en plus reconnu par les professionnels du monde du travail.
Cette formation est dispensée en en formation initial ainsi qu'en formatinue continue.
Quelque soit la filière choisie, tout est mis en oeuvre pour l'étudiant ou l'auditeur grâce un encadrement spécifique et personalisé.
La license permet à son titulaire de poursuivre en Master I.

Voir la liste des licences proposées à U.C.L.M


Master

Le Master est devenu le diplôme de référence à bac +5.
Généralement suivis par les étudiants à la suite d'une Licence, les Masters peuvent aussi accueillir des professionnels en formation continue.
Ils offrent alors une organisation compatible avec une vie professionnelle : formation initiale ou encore formations à distance.
Nos filières de master sont accessibles en pour des titulaires de Master I ou ou en poursuite d'études supérieures pour les étudiants ou auditeurs titulaires d'un niveau équivalent bac + 4.

Voir la liste des master proposées à U.C.L.M


L'Ecole Doctorale de U.C.L.M

L'autorisation d'inscription en doctorat est accordée au vu d'un dossier composé du curriculum vitae du candidat, d'une lettre de motivation décrivant son projet personnel et professionnel et d'un projet de recherche.
Au moment de l'inscription, le directeur de thèse et le candidat engagent une réflexion pour fixer, en fonction du projet, la durée et l'échéancier de la thèse et définir les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation.

Voir comment devenir doctorant à l'U.C.L.M



Présentation Des niveaux des diplômes

Diplômes Equivalence
Licence professionnelle / licence classique BAC + 3
Licence de recherche / licence classique
Master 1 / Maîtrise classique BAC + 4
Master 2 / DEA classique BAC + 5
Doctorat BAC + 8