L'Ecole doctorale

Au moment de l’inscription, le directeur de thèse et le candidat engagent une réflexion pour fixer, en fonction du projet, la durée et l’échéancier de la thèse et définir les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
La charte est annexée à toute convention de co-tutelle, à toute convention de financement.
Le nom du doctorant, le sujet de la thèse et le nom du directeur constituent un document consultable et publiable.

Présentation - Fonctionnement

L’école doctorale assure l’insertion scientifique du doctorant. Elle offre au doctorant les mêmes facilités qu’ont tous les autres chercheurs : propositions de participation à des colloques et à des séjours, notamment à l’étranger.

  • Elle fournit au doctorant des informations sur le fonctionnement interne de l’école doctorale.
  • L’école doctorale garantit la formation du doctorant. Elle assure cette mission en organisant des formations interdisciplinaires ou en faisant connaître toute activité scientifique intéressant le doctorant.
  • L’école doctorale vérifie que les accords fixés entre le doctorant et son directeur de thèse sont bien respectés, notamment sur le sujet et la durée de la thèse
  • Elle suit le déroulement de la thèse en organisant des auditions ou en demandant des pré-soutenances et/ou des rapports d’étape annuels. Elle encourage les communications dans les colloques, notamment en cofinançant les frais de mission. Elle porte à la connaissance du doctorant son règlement intérieur

Contact


Admission - Dossier d'inscription

L’autorisation d’inscription en doctorat à l'Université Charles Louis de... Montesquieu est accordée au vu d’un dossier composé de :

  • D'un curriculum vitae du candidat
  • D’une lettre de motivation décrivant son projet personnel
  • D’une lettre de motivation décrivant son projet professionnel
  • D’une lettre de motivation décrivant son projet recherche
  • Tous les diplômes obtenus du BAC au BAC + 5 ( ou équivalent )


Encadrement - Le directeur de thèse

Le directeur de thèse assure le suivi du doctorant. Il le reçoit périodiquement et l’accompagne dans la réalisation de sa thèse.
Il lui permet de s’insérer dans des réseaux scientifiques et professionnels : il informe le doctorant sur les colloques et rend réalisable une participation, voire une communication. Il favorise des collaborations scientifiques. Il encourage le doctorant à publier ses travaux dans des revues spécialisées.
Par déontologie, le directeur de thèse veille au respect du droit du doctorant à être auteur de ses travaux.